Publié

L'assassinat d'une élue noire à Rio dénoncé par des milliers de Brésiliens

Vague de manifestations au Brésil après le meurtre d'une élue
Vague de manifestations au Brésil après le meurtre d'une élue / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 16 mars 2018
Des milliers de Brésiliens ont manifesté dans les rues jeudi leur indignation au lendemain de l'assassinat d'une conseillère municipale noire de Rio de Janeiro, Marielle Franco, élue du Parti socialisme et liberté.

Agée de 38 ans, Marielle Franco incarnait la lutte contre le racisme et la violence policière. Elle a été abattue mercredi soir, en plein centre-ville, alors qu'elle revenait d'un rassemblement pour la promotion des femmes noires. La voiture dans laquelle elle se trouvait a été criblée de balles, après avoir été prise en chasse sur quatre kilomètres par un autre véhicule.

Manifestations à Rio et ailleurs

En fin d'après-midi jeudi, un cortège d'au moins 10'000 personnes défilait dans le centre de Rio, criant des slogans contre la violence policière et le gouvernement conservateur du président Michel Temer. Cet assassinat a également entraîné des manifestations dans d'autres villes du Brésil.

Michel Temer l'a qualifié "d'inadmissible", évoquant un "attentat à la démocratie et à l'Etat de droit". Le ministre de la Sécurité publique, Raul Jungmann, a promis que "tout serait mis en oeuvre pour punir les responsables de ce crime barbare".

ats/pym

Publié

Sociologue de formation, la conseillère municipale s'était notamment élevée contre la décision du président Temer de confier en février à l'armée la sécurité de Rio pour tenter de contenir l'escalade de la violence qui ne cesse d'augmenter depuis la fin des Jeux Olympiques de 2016. Il y a deux semaines, elle avait été désignée rapporteur d'une commission créée par le Conseil municipal pour surveiller d'éventuels abus des militaires.


"Combien de gens vont devoir mourir pour que cette guerre prenne fin", a-t-elle publié mardi, dans son dernier message sur réseaux sociaux. Elle a elle-même grandi dans la favela de Maré, une des plus violentes de la ville, située à proximité de l'aéroport international.