Publié

Stéphane Le Foll se retire de la course à la présidence du PS français

L'ex-ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi son retrait de la course à la présidence du PS. Il était arrivé deuxième du premier tour de l'élection.

Stéphane Le Foll était arrivé derrière le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, Olivier Faure.

"Je considère qu'avec le résultat qu'a obtenu Olivier Faure, avec sa motion, il a vocation à devenir Premier secrétaire" du Parti socialiste, a-t-il dit lors d'une déclaration à la presse à Paris. "Et donc il est candidat le 29 (mars, date du second tour, ndlr) et je ne suis pas candidat le 29".

Changer le PS "du sol au plafond"

Dans la course à la présidence, Olivier Faure a joué la carte du renouvellement, affirmant vouloir changer le PS "du sol au plafond". Il a promis d'organiser des chantiers thématiques ouverts aux militants et sympathisants du PS pour trancher leurs incessantes querelles.

Olivier Faure était soutenu par des figures influentes comme Martine Aubry. Il se présentait en favori même s'il n'avait pas la notoriété de Stéphane le Foll, ancien ministre et compagnon de route de François Hollande pendant de nombreuses années.

agences/tmun

Publié

Un parti en décomposition

Olivier Faure, président du groupe des députés socialistes, aura la lourde tâche de relever le parti, jadis au centre de l'échiquier politique français, après ses larges défaites électorales à la présidentielle et aux législatives face à la vague Emmanuel Macron.

Pour rappel, le candidat du PS à la présidentielle de 2017, Benoît Hamon, n'avait obtenu que 6,36% des voix. La décomposition s'est poursuivie aux législatives en juin où le PS a réussi à sauver à peine une trentaine de sièges à l'Assemblée nationale, soit près de dix fois moins qu'auparavant.