Publié

Vladimir Poutine est réélu pour un 4ème mandat à la tête de la Russie

Élection présidentielle russe, Poutine vers un 4ème mandat
Élection présidentielle russe: Poutine vers un quatrième mandat / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2018
Vladimir Poutine a été réélu pour un quatrième mandat avec 76,67% des voix lors de la présidentielle russe dimanche, a annoncé la Commission électorale lundi après le décompte de 99,80% des bulletins.

Vladimir Poutine devance le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine (11,79% des voix), l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,66%) et la journaliste proche de l'opposition libérale Ksénia Sobtchak (1,67%).

Devant des centaines de ses partisans réunis dans le centre de Moscou, l'homme fort de Russie a estimé que sa victoire était un signe de la "confiance" et de "l'espoir" des Russes. "Nous allons travailler tout aussi dur, d'une manière tout autant responsable et efficace", a-t-il déclaré dimanche soir.

Le réélu a gardé le mystère sur ses intentions concernant un éventuel remaniement de l'équipe qui l'entoure."Je vais réfléchir à ce que je vais faire et comment", a-t-il indiqué après sa victoire, expliquant que d'éventuels changements viendraient après son investiture début mai.

L'enjeu du taux de participation

Le Kremlin avait fait de la participation son principal objectif afin de légitimer cette élection dont l'issue ne faisait aucun doute.

Pour cela, le pouvoir russe a mené une campagne intensive d'information, et n'a pas hésité, selon des médias, à faire pression sur les fonctionnaires ou les étudiants pour aller voter. La participation s'est au final élevée à 67,4%, légèrement supérieure à celle de 2012 (65%), selon les chiffres officiels.

L'opposition russe, et en premier lieu l'adversaire principal à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a accusé le Kremlin d'avoir fait gonfler la participation par de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d'électeurs vers les bureaux de vote.

>> Les précisions d'Isabelle Cornaz depuis Moscou :

Élection présidentielle russe: les précisions d’Isabelle Cornaz
Élection présidentielle russe: les précisions d’Isabelle Cornaz / 19h30 / 1 min. / le 18 mars 2018

Félicitations de Pékin

A l'international, Vladimir Poutine a été félicité par le président chinois Xi Jinping, qui en a profité pour saluer la qualité de la relation sino-russe. Une relation à son zénith qui est exemplaire pour les relations internationales, car fondée "sur le respect mutuel, l'équité et la justice".

Xi Jinping a lui-même été réélu samedi à l'unanimité à la tête de l'Etat par le Parlement chinois. Il avait au préalable fait modifier la Constitution pour pouvoir se maintenir à la présidence au-delà du terme prévu de 2023, devenant potentiellement président à vie.

>> Lire : Xi Jinping réélu sans surprise et à l'unanimité à la présidence de la Chine

Quant à Vladimir Poutine, ce quatrième mandat devrait être son dernier, le sexagénaire ayant promis de ne pas modifier la Constitution pour pouvoir se représenter après 2024. Des experts estiment ainsi que les six prochaines années seront consacrées à la préparation d'un successeur.

agences/ruff/tmun

Publié