Agé de 64 ans, Wang Yi, dont le visage est connu à l'étranger pour son implication dans les dossiers de la Corée du Nord et des relations sino-américaines, conserve son portefeuille tout en étant promu au rang de conseiller d'Etat.
Avec ce titre, il devient le plus haut responsable de la politique étrangère au sein du gouvernement, un poste jusqu'ici occupé par Yang Jiechi. Ce dernier, membre du Bureau politique du Parti communiste chinois au pouvoir, pourrait toutefois conserver son influence au sein du régime.
Un nouveau ministre de la Défense
Le ministère de la Défense revient au général Wei Fenghe, 64 ans. C'est un militaire expérimenté, qui doit tout ou presque à l'armée de terre, au sein de laquelle il est entré à l'âge de 16 ans.
Le général Wei fait partie depuis 2012 de la puissante Commission militaire centrale. Cet organe de sept membres, dirigé par le président Xi Jinping, commande les forces armées. Il remplace un autre général, Chang Wanquan, atteint par la limite d'âge.
Le ministre du Commerce, Zhong Shan, est quant à lui reconduit à son poste. Il sera notamment chargé de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis afin d'éviter une guerre commerciale, une menace souvent brandie par le président américain Donald Trump.
Des nominations avalisées par le Parlement
Ces nominations, décidées par la direction du Parti communiste, ont été avalisées lundi par le Parlement, réuni en session plénière annuelle jusqu'à mardi.
Le Premier ministre Li Keqiang, 62 ans, en poste depuis 2013, avait déjà été reconduit dans ses fonctions dimanche à la quasi-unanimité, au lendemain de la réélection par le Parlement de Xi Jinping.
Il sera flanqué de quatre nouveaux vice-Premiers ministres dont le premier est Han Zheng, un ex-maire de Shanghai et actuellement l'un des sept plus hauts dirigeants du parti.
ats/tmun
Yi Gang, un réformiste nommé à la tête de la Banque centrale
Yi Gang, actuel vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise (PBOC), au profil réputé réformiste, a été nommé lundi à la tête de l'institution, un signe de continuité à l'heure où celle-ci voit ses pouvoirs de supervision financière renforcés.
La désignation de Yi Gang comme gouverneur de la PBOC a été entérinée par un vote quasi unanime de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois.
Dans le même temps, le très influent conseiller économique du président Xi Jinping, Liu He, a été élevé au poste de vice-Premier ministre, d'où il devrait piloter la politique économique et financière du géant asiatique.