Publié

Proche de la destitution, le président péruvien démissionne

Pedro Pablo Kuczynski quitte le palais gouvernemental après avoir annoncé sa démission. [EPA/Keystone - Ernesto Arias]
Pedro Pablo Kuczynski quitte le palais gouvernemental après avoir annoncé sa démission. - [EPA/Keystone - Ernesto Arias]
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a présenté sa démission mercredi. Le Parlement s'apprêtait à le destituer à cause de ses liens avec le groupe brésilien Odebrecht, au coeur d'un vaste scandale de corruption.

"Face à cette situation difficile qui me fait paraître injustement coupable d'actes que je n'ai pas commis, je pense que le mieux pour le pays est que je démissionne de la présidence de la République", a déclaré le chef de l'Etat de centre droit, âgé de 79 ans, dans un message à la Nation.

Il est accusé d'avoir menti sur ses liens avec Odebrecht: il avait affirmé n'avoir jamais eu aucune relation avec l'entreprise, mais en décembre, Odebrecht a révélé avoir versé près de cinq millions de dollars à des sociétés de consultants liées à "PPK", du temps où il était ministre.

Premier président à chuter

C'est le premier président d'Amérique latine à chuter à cause de l'énorme scandale de corruption autour du géant brésilien Odebrecht, qui a déjà poussé vers la sortie le vice-président équatorien, Jorge Glas, depuis emprisonné, et éclaboussé nombre de ministres et parlementaires brésiliens.

Le premier vice-président, Martin Vizcarra, qui aura 55 ans jeudi, devrait lui succéder.

afp/ebz

Publié