Modifié

Près d'un demi-million de Français dans les rues pour la fonction publique

Les heurts ont opposé les manifestants aux forces de l'ordre à Paris jeudi. [AFP]
Heurts à Paris en marge de la grève des cheminots / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 22 mars 2018
Trafic ferroviaire perturbé, lycées et écoles fermés: la France a fonctionné au ralenti jeudi. A l'appel de plusieurs syndicats, près d'un demi-million de personnes ont manifesté dans tout le pays pour défendre la fonction publique.

Le syndicat CGT a fait état de quelque 482'000 manifestants dans 131 cortèges et a confirmé la participation d'environ 65'000 personnes à Paris. Le gouvernement a annoncé en soirée que 323'000 manifestants avaient rejoint les défilés de la fonction publique et des cheminots dans le pays.

Des manifestations ont eu lieu dans des dizaines de villes avec près de 10'000 personnes à Marseille, Nantes, Lyon ou Toulouse. Partout, les fonctionnaires dont des personnels de la santé, étaient rejoints par des cheminots mais également des retraités et des jeunes, voire aussi des avocats, opposés aux réformes qui les touchent.

Animé par l'usage de fumigènes, tambours et sifflets, le cortège parisien a eu lieu dans une ambiance bon enfant, à l'exception de quelques heurts entre des jeunes encagoulés qui ont jeté des projectiles et des policiers qui ont fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogènes.

Protestations contre la réforme de la SNCF

Les cheminots protestent contre la volonté du gouvernement de réformer la SNCF par ordonnances, en transformant l'entreprise en société anonyme et en abandonnant le statut de cheminots à l'embauche.

Les syndicats appellent par ailleurs à une "grève en pointillés" à la SNCF à partir du 3 avril prochain, à savoir trois jours de travail suivis de deux jours de grève entre début avril et fin juin.

Perturbations diverses

Si les métros fonctionnaient à Paris, le trafic ferroviaire a été largement perturbé avec 35,4% de grévistes, selon la direction.

Dans les écoles, un enseignant sur quatre était en grève jeudi, et une poignée de lycées ont été bloqués, dont une dizaine à Paris. D'autres secteurs étaient touchés comme les crèches et les bibliothèques. La grève des contrôleurs aériens a également entraîné des perturbations avec des vols annulés.

agences/ebz

Sujet traité dans le 12h45 et dans les journaux horaires de RTS La Première

Publié Modifié

Grève chez Air France

Air France prévoit d'assurer "75%" des vols vendredi, en raison d'une grève pour les salaires de 11 syndicats. L'entreprise anticipe le maintien de 70% des vols long-courriers et moyen-courriers et 80% des court-courriers, a annoncé la direction de la compagnie jeudi dans un communiqué.

Le taux de grévistes est plus important chez les pilotes (35%) que chez les hôtesses et stewards (31%) et les personnels au sol (29%), selon les chiffres communiqués.