Publié

Le gendarme français qui avait remplacé des otages est décédé

Le gendarme français qui avait remplacé des otages est décédé
Le gendarme français qui avait remplacé des otages est décédé / 12h45 / 2 min. / le 24 mars 2018
Le lieutenant-colonel de gendarmerie qui s'était substitué à des otages vendredi lors de l'attaque d'une supérette de Trèbes a succombé à ses blessures. Un mineur a par ailleurs été placé en garde à vue dans la nuit de samedi.

"Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés. Mort pour la patrie", a écrit samedi matin sur Twitter le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb.

"Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le coeur lourd, j'adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la gendarmerie de l'Aude", a-t-il ajouté.

"Tombé en héros"

Le président français Emmanuel Macron lui a aussi rendu hommage, déclarant que l'officier était "tombé en héros" et méritait "respect et admiration de la nation tout entière". "Il a fait preuve d'un courage et d'une abnégation exceptionnels", a-t-il ajouté.

Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017, le gendarme a été commandant de la compagnie d'Avranches jusqu'en 2014 avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l'Ecologie. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016.

Quatre morts et 15 blessés

Avec son décès, le bilan des attaques commises près de Carcassonne, dans le sud de la France, par un Français d'origine marocaine se présentant comme "un soldat de l'Etat islamique" s'alourdit à quatre morts et 15 blessés.

Vendredi, le suspect avait dans un premier temps volé une voiture, tuant un passager et blessant grièvement le conducteur. Il avait ensuite tiré sur des CRS, blessant l'un d'eux. Il s'était alors rendu dans un supermarché de Trèbes, où il a ouvert le feu, faisant deux morts, et a pris plusieurs personnes en otage pendant quelques minutes. Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN, troupe spécialisée) a alors donné l'assaut et l'a abattu.

>> Lire : Une attaque "terroriste" a fait trois morts dans le sud de la France

agences/nr/ta

Publié

Une deuxième personne en garde à vue

Un homme a été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi, dans le cadre de l'enquête sur les attaques de vendredi dans l'Aude, a-t-on appris samedi matin de source proche du Parquet de Paris. Il est soupçonné d'association de malfaiteurs terroristes criminelle.

Il s'agirait d'un mineur, né en 2000, qui serait un ami de l'auteur des attaques de Carcassonne et de Trèbes.

Au total, deux personnes sont en garde à vue en lien avec cette attaque terroriste.