Le "Symphony of the seas" mesure 362 mètres de long et 66 m de large pour 228'000 tonneaux de jauge brute. Il a été livré à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), client historique de STX France.
Ce mastodonte des mers, d'un coût d'un milliard d'euros, peut accueillir plus de 8000 personnes à bord, dont 2200 membres d'équipage. Il ravit à son jumeau "Harmony of the seas" (2016) le titre du plus gros paquebot du monde pour quelques mètres et quelques cabines de plus.
Plusieurs centaines de spectateurs
Les manoeuvres de départ ont démarré comme prévu à 8h30. Plusieurs centaines de personnes étaient venues assister à la manoeuvre spectaculaire.
Le navire a quitté le port moins d'une heure plus tard pour se rendre à Malaga, en Espagne. Il effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre à l'automne son port d'attache, Miami, aux États-Unis.
ats/vkiss
"Bouffée d'oxygène" pour STX
Le Symphony of the Seas est le treizième paquebot construit par le chantier naval de Saint-Nazaire pour RCCL. La commande de l'"Harmony of the Seas", en décembre 2012, avec en option celle du "Symphony", avait constitué une bouffée d'oxygène pour le chantier naval, après deux ans sans nouveau contrat.
Depuis, les commandes pleuvent: STX France, dernier grand chantier naval français, doit livrer neuf paquebots d'ici à 2022, au rythme de deux par an. Pour faire face à ce plan de charge, le chantier fait travailler 8000 personnes, dont 3000 salariés, et cherche à recruter 200 ingénieurs, techniciens et ouvriers.