Le président catalan destitué par Madrid "a été arrêté aujourd'hui à 11h19 par la police autoroutière du Schleswig-Holstein", a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre allemandes, confirmant une information de la Radio télévision belge francophone.
Carles Puigdemont avait opté pour la voiture en espérant éviter les contrôles dans les aéroports, a précisé Me Bekaert, son avocat. Selon ce dernier, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas été intercepté au cours d'un contrôle de routine mais que les services de police allemands aient été avisés par leurs collègues espagnols.
Me Bekaert pense que son client, qui va être présenté à un juge lundi, va être libéré sous conditions, comme cela s'est fait en Belgique. La justice allemande doit se prononcer dans les 48 heures sur sa libération conditionnelle. Elle aura ensuite 60 jours pour décider sur le fond de l'exécution du mandat d'arrêt émis par l'Espagne.
Incarcéré à Neumünster
L'agence DPA précise que Carles Puigdemont a été incarcéré à Neumünster, dans le nord de l'Allemagne.
Vendredi, le juge de la Cour suprême espagnole chargé de l'enquête sur la tentative de sécession d'octobre a inculpé 25 responsables séparatistes. Il a aussi lancé des mandats d'arrêt internationaux contre six dirigeants indépendantistes partis à l'étranger, dont l'ex-président catalan.
>> Lire : Mandats d'arrêt internationaux contre six indépendantistes catalans
Parti de Finlande "vendredi soir"
Carles Puigdemont se trouvait en Finlande depuis jeudi pour y rencontrer des parlementaires et participer à un séminaire.
La police finlandaise s'était dite prête à l'arrêter samedi matin, mais l'un des députés finlandais qui l'avait accueilli avait annoncé dans l'après-midi que le dirigeant séparatiste avait "quitté la Finlande vendredi soir par des moyens inconnus pour Bruxelles".
Carles Puigdemont est passible en Espagne d'une peine allant jusqu'à 25 ans de prison pour rébellion et sédition pour son rôle dans la tenue du référendum sur la sécession de la Catalogne le 1er octobre dernier.
vkiss/tmun/mre avec agences
Manifestation à Barcelone
Des milliers de manifestants brandissant des drapeaux indépendantistes catalan sont descendus dimanche dans les rues de Barcelone après l'arrestation de Carles Puigdemont.
A l'appel d'un groupe séparatiste radical, les Comités de défense de la République, les militants se sont retrouvés sur les Ramblas, célèbres avenues au centre de Barcelone, criant "Liberté pour les prisonniers politiques" ou "Puigdemont notre président". Ils se dirigeaient vers la délégation de la Commission européenne dans la métropole catalane.
Une indépendantiste sous pression en Ecosse
Les événements se précipitent également en Ecosse où l'ex-responsable indépendantiste catalane Clara Ponsati, elle aussi visée par un mandat d'arrêt européen, "prend des dispositions" pour se "livrer" aux autorités en Ecosse où elle s'est exilée depuis peu. L'information a été confirmée dimanche par la police locale.