Modifié

Affrontements à Barcelone après l'arrestation de Carles Puigdemont

Affrontements à Barcelone après l'arrestation de Carles Puigdemont
Affrontements à Barcelone après l'arrestation de Carles Puigdemont / 12h45 / 1 min. / le 26 mars 2018
Des militants indépendantistes catalans ont affronté la police dimanche soir à Barcelone après l'arrestation en Allemagne de l'ex-président Carles Puigdemont. On dénombre 50 blessés légers.

A l'appel d'un groupe radical, les Comités de défense de la République (CDR), les manifestants ont tenté d'approcher de la préfecture de Barcelone et les policiers catalans les ont contenus à coups de matraque et en tirant en l'air. Cinquante personnes ont été blessées légèrement dans les affrontements, selon le service de secours de la ville.

Brandissant des drapeaux indépendantistes, la foule a lancé des déchets et des poubelles en direction de la police, pendant qu'un cortège plus calme, convoqué par l'Assemblée nationale Catalane, défilait sur un des principaux boulevards de la métropole catalane, le Paseo de Gracia.

Carles Puigdemont, destitué et qui s'était réfugié à Bruxelles après l'éphémère déclaration d'indépendance de la Catalogne du 27 octobre, a été arrêté dans le nord de l'Allemagne, venant du Danemark voisin.

>> Lire aussi : Le Catalan Carles Puigdemont arrêté et incarcéré en Allemagne

afp/mre

Publié Modifié