Le président catalan destitué par Madrid a été arrêté dimanche par la police allemande alors qu'il quittait le Danemark. Une arrestation qui ne surprend pas son avocat: "J'ai toujours su que c'était une chose qui pouvait se produire", a indiqué Paul Bekaert sur les ondes de la RTS lundi.
"Solide dossier"
Depuis, le chef de file indépendantiste est incarcéré à Neumünster, dans le nord de l'Allemagne. Il bénéficie d'un solide dossier pour éviter une extradition vers l'Espagne, a estimé Paul Bekaert. "Nous disposons de tous les arguments pour empêcher une extradition. Nous avons défini un avocat allemand à qui nous avons transmis ces arguments."
Et de détailler: "Tout d'abord, il y a l'immunité des ministres et des parlementaires. Ensuite, il faut qu'il y ait une double pénalisation en Allemagne et en Espagne. Troisièmement, il y a le risque de violation des droits de l'homme en Espagne, une chose qui a déjà été prouvée. Enfin, on observe un abus flagrant quant au mandat d'arrêt lancé par l'Espagne, mené dans un but politique."
>> Lire : Affrontements à Barcelone après l'arrestation de Carles Puigdemont
Propos recueillis par Romaine Morard
Texte web: hend