Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis, dans le Tennessee. Cinquante ans après sa mort, le combat pour les droits civiques se poursuit aux Etats-Unis.
A Lowndes, l'un des comté les plus pauvres des Etats-Unis, la RTS a rencontré Ashley Smith, qui est candidate au poste de juge de district. Elle rappelle qu'aucun Noir n'y a jamais été élu pour cette fonction. "Et c’est choquant, car celui-ci compte 73% d’électeurs noirs", regrette-t-elle.
Ashley Smith dit ressentir un vieux sentiment de ségrégation. "Le moyen d’éradiquer ça, dit-elle, c’est d’avoir des candidats dans des élections afin de briser les préjugés et de permettre aux gens de se dire que c'est possible." Elle ne se fait toutefois pas d'illusion: "Je sais que ma campagne électorale ne va rien changer fondamentalement. Mais ça va aider à briser ces barrières qui ont perduré pendant tant d’années."
Un mouvement national
Derrière la jeune femme et sa campagne, il y a un mouvement d’envergure nationale baptisé "Black Voters Matter". Cliff Albright est l’un des fondateurs de ce mouvement: "On mobilise les électeurs au travers des associations locales sur le terrain. On se définit comme une organisation militante pour le black power."
Selon lui, l’électorat noir, qui vote en grande majorité pour les démocrates, a le pouvoir de changer en profondeur les équilibres politiques aux Etats-Unis: "Il y a un dicton qui dit: 'Ce qui se décide au Sud affecte tout le reste du pays'. Je crois que ces électeurs noirs ont le pouvoir de changer le Sud. Mais le plus grand obstacle, c’est d’arriver à se convaincre que nous avons ce pouvoir. Je reste persuadé que le monde le verra, lors des élections de mi-mandat en novembre."