Publié

Plus de cent diplomates russes expulsés par une vingtaine de pays

Un passeport russe. (Image d'illustration). [Sputnik - Nina Zotina]
Cent diplomates russes expulsés de manière coordonnée par 16 pays / Forum / 3 min. / le 26 mars 2018
Les Etats-Unis, 16 pays de l'UE, l'Ukraine, le Canada et la Norvège ont annoncé lundi un total de 114 expulsions de diplomates russes pour répondre à l'empoisonnement d'un ex-agent russe et de sa fille en Grande-Bretagne.

Un haut responsable de l'administration américaine a indiqué que 48 "agents de renseignement connus" du consulat de Russie à Seattle et 12 de plus à la mission russe de l'ONU ont sept jours pour quitter les Etats-Unis.

"Les Etats-Unis sont prêts à coopérer pour bâtir une meilleure relation avec la Russie, mais cela ne peut que se produire si le gouvernement russe change d'attitude", souligne un communiqué de presse de la Maison Blanche.

La Maison Blanche a aussi annoncé la fermeture du consulat de Seattle citant la proximité d'une base de sous-marin et d'une grande partie des installations industrielles de Boeing.

Nombreux pays européens

Par ailleurs de nombreux pays occidentaux ont également annoncé le renvoi de diplomates russes ou, du moins, leur intention de les expulser.

Paris et Berlin ont emboîté le pas à Londres, qui avait expulsé 23 diplomates russes le 20 mars. Moscou avait riposté en expulsant 23 diplomates britanniques.

Au total, seize pays de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Italie, ont annoncé des expulsions visant plus d'une trentaine de diplomates russes.

De son côté, l'Ukraine a annoncé l'expulsion de 13 diplomates. Kiev a été suivi par le Canada (4 expulsions), la Norvège (1), la Macédoine (1) et l'Albanie (2).

>> L'analyse de Jean-Philippe Schaller dans le 19h30 :

"Cette salve coordonnée contre Poutine annonce une grave crise"
"Cette salve coordonnée contre Poutine annonce une grave crise" / 19h30 / 1 min. / le 26 mars 2018

agences/pym

Publié

Premières réactions russes

Un sénateur russe, cité par l'agence de presse RIA, a réagi en annonçant que la Russie expulserait "au moins 60 membres de la mission diplomatique américaine".

Et l'ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov, a estimé que la décision des Etats-Unis était "injustifiée" et anéantissait le peu qui restait des relations américano-russes, écrit RIA.

Evoquant une riposte russe, le diplomate a estimé qu'elle
serait proportionnée, car, dit-il encore, les Etats-Unis ne comprennent que la force.

La position américaine

"Nous prenons ces mesures pour démontrer notre solidarité indéfectible avec le Royaume-Uni, et pour imposer à la Russie de sérieuses conséquences pour ses violations continuelles des normes internationales", explique le département d'Etat dans un communiqué.

La porte-parole de la Maison Blanche a indiqué pour sa part que "les Etats-Unis sont prêts à coopérer pour bâtir une meilleure relation avec la Russie, mais cela ne peut que se produire si le gouvernement russe change d'attitude".