Publié

Facebook est sous enquête du régulateur américain du commerce

Le bâtiment du régulateur américain du commerce (FTC) à Washington. L'instance a confirmé avoir lancé une enquête concernant la protection des données de Facebook. [AP photo - Alex Brandon]
Le bâtiment du régulateur américain du commerce (FTC) à Washington. L'instance a confirmé avoir lancé une enquête concernant la protection des données de Facebook. - [AP photo - Alex Brandon]
Le régulateur américain du commerce (FTC) a confirmé lundi avoir ouvert une enquête sur la protection des données privées par le réseau social Facebook, à la suite du scandale Cambridge Analytica.

"La FTC prend très au sérieux les récentes publications de presse s'inquiétant des pratiques de Facebook en matière de protection de la vie privée", a indiqué Tom Pahl, directeur par intérim du Bureau de protection des consommateurs.

Le régulateur américain du commerce confirme ainsi "avoir ouvert une enquête relative à ces pratiques", alors que l'organisation refuse d'habitude de commenter ses investigations.

Accord en 2011

Facebook avait signé un accord avec la FTC en 2011, mettant fin aux accusations selon lesquelles il avait trompé les consommateurs en leur disant que leurs informations personnelles sur Facebook restaient privées.

Le réseau social ne parvient pas, malgré des excuses répétées de son patron Mark Zuckerberg, à éteindre le scandale sur les pratiques de la société Cambridge Analytica. Elle est accusée d'avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d'utilisateurs et de les avoir utilisées pour peser dans la campagne de Donald Trump en 2016.

afp/jvia

Publié

L'Allemagne promet une surveillance accrue

La ministre allemande de la Justice a aussi annoncé lundi vouloir surveiller de façon plus stricte les activités de Facebook.

Les promesses du groupe américain, qui a assuré avoir pris des mesures pour bannir à l'avenir tout détournement de données personnelles, "ne sont pas suffisantes", a déclaré Katarina Barley, après une rencontre avec des responsables européens de Facebook à Berlin.

"A l'avenir, nous allons devoir surveiller plus strictement les sociétés comme Facebook et sanctionner toute violation de la protection des données plus sévèrement et plus rapidement", a dit la ministre sociale-démocrate.

Facebook chute en bourse

L'annonce de l'enquête américaine a fait immédiatement plonger en Bourse le titre Facebook, qui perdait 3% à 154,60 dollars vers 15h50, portant ses pertes à quelque 18% depuis les révélations sur Cambridge analytica.

L'action Facebook est brièvement tombée sous les 150 dollars pour la première fois depuis juillet 2017, reculant jusqu'à 149,02 dollars. A ce niveau, le réseau social a perdu plus de 100 milliards de dollars (80 milliards d'euros) de capitalisation boursière en dix jours.