Modifié

Les Etats-Unis déplorent "une nouvelle détérioration" des relations avec Moscou

Alors que les relations entre Washington et Moscou étaient au "beaux fixe" lors du dernier G20, la tendance actuelle est tout autre.
La Russie riposte face à l'expulsion de ses diplomates par les Etats-Unis / Le 12h30 / 2 min. / le 30 mars 2018
L'expulsion de 60 diplomates américains et la fermeture d'un consulat en Russie "marquent une nouvelle étape dans la détérioration" des relations Washington-Moscou, affirme la Maison Blanche.

Les expulsions ordonnées par Moscou "marquent une nouvelle étape dans la détérioration des relations entre les Etats-Unis et la Russie", a assené la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, dans un communiqué en soirée.

"Il n'y a aucune justification à la réaction russe", par opposition aux expulsions "justifiées" de diplomates russes par les Occidentaux, avait déploré plus tôt la porte-parole du Département d'Etat américain, Heather Nauert. Estimant que Moscou avait "décidé de s'isoler encore davantage", elle a assuré que les Etats-Unis se réservaient "le droit d'y répondre" en examinant les différentes "options".

"Mesures de représailles"

Convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères, l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, Jon Huntsman, a été "informé du contenu de ces mesures de représailles envers les Etats-Unis", a expliqué le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

>> Lire aussi : Moscou expulse 60 diplomates américains et ferme un consulat

Elles "incluent l'expulsion du même nombre de diplomates et le retrait de l'accréditation du consulat général des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg", dans le nord-ouest de la Russie, qui devra fermer d'ici samedi, a-t-il annoncé devant la presse.

Une expulsion "historique"

Ces mesures répondent à l'expulsion par les Etats-Unis de 60 "espions" russes, présentée comme "la plus importante" de l'histoire, et à la fermeture du consulat russe à Seattle dans le cadre de mesures de rétorsion après l'empoisonnement le 4 mars de l'ex-agent russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia sur le sol britannique.

afp/ebz

Publié Modifié