La Commission d'enquête de la Russie, l'organisme d'Etat chargé d'enquêter sur les affaires de grande ampleur, explique dans un communiqué publié vendredi matin qu'une femme est apparue comme la responsable des failles en matière de sécurité dans le centre commercial. Elle est la directrice générale de l'entreprise ОАО, propriétaire du centre commercial de Kemerovo.
Au moment du drame, le dernier étage du bâtiment, où l'incendie s'est déclaré, était rempli de familles qui étaient allées au cinéma ou se trouvaient sur une aire de jeux pour les enfants. Au total, 64 personnes ont perdu la vie dont 41 enfants.
>> Lire : Plus de 60 morts dans l'incendie d'un centre commercial en Sibérie
Issues de secours bloquées
Les enquêteurs ont déclaré que les issues de secours étaient bloquées et que le système d'alarme incendie n'avait pas fonctionné.
La cheffe de l'organisme public chargé de surveiller la construction des bâtiments dans la région de Kemerovo a également été arrêtée vendredi pour "ne pas avoir pris de mesures visant à empêcher l'exploitation" de ce centre commercial construit illégalement, précise le communiqué de la Commission d'enquête.
Cinq personnes, parmi lesquelles des responsables du centre commercial et un membre de la sécurité, ont déjà été placées en détention provisoire le temps de l'enquête.
ats/jgal