Modifié

Punition historique pour violation des sanctions frappant la Corée du Nord

27 navires, dont 15 sont nord-coréens, font partie de la liste noire dressée par les Nations unies. [Song Kyung-Seok]
27 navires, dont 15 sont nord-coréens, font partie de la liste noire dressée par les Nations unies. - [Song Kyung-Seok]
L'ONU frappe 49 navires et sociétés pour violation des sanctions imposées à la Corée du Nord. C'est la première fois que le Conseil de sécurité désigne une liste d'entités aussi large.

Les Nations unies ont placé vendredi sur liste noire 27 navires, 21 entreprises de transport maritime et un individu pour livraison illégale de pétrole et de charbon à la Corée du Nord. Une première dans cette mesure, a précisé un diplomate sous couvert d'anonymat.

La décision a été prise par le comité des sanctions du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord dans le cadre de l'embargo économique frappant le pays.

Condamnation historique

Cette liste "historique" est "un signe fort de l'unité de la communauté internationale dans nos efforts pour maintenir une pression maximale sur le régime nord-coréen", s'est félicitée dans un communiqué l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies Nikki Haley.

Parmi les 21 compagnies maritimes visées par l'ONU, cinq sont chinoises. Quinze des 27 navires sont nord-coréens. L'individu ciblé, un homme d'affaires taïwanais, est frappé d'une interdiction de voyager et d'un gel de ses biens pour avoir organisé des livraisons illégales de charbon depuis la Corée du Nord.

agences/br

Publié Modifié

Liste approuvée

Washington avait initialement demandé de sanctionner 33 navires, 27 compagnies maritimes ainsi que le ressortissant taïwanais. La Chine avait suspendu la demande afin d'avoir "plus de temps" pour enquêter. Pékin est le premier partenaire économique de la Corée du Nord, mais soutient les sanctions économiques de l'ONU.

Washington est revenu jeudi avec une liste plus courte, qui a été unanimement approuvée vendredi par le comité de sanctions, lequel travaille par consensus.