Modifié

Emprisonné, Carles Puigdemont tweete qu'il "n'abandonnera pas"

Incarcéré en Allemagne, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a tweeté sa détermination samedi depuis sa prison. Il s'agit de sa première réaction publique depuis son interpellation dimanche dernier.

Dans son tweet, Carles Puigdemont affirme, en visant manifestement le gouvernement de Madrid: "Que les choses soient claires pour tout le monde, je n’abandonnerai pas, je ne transigerai pas, je ne reculerai pas devant les actes illégitimes de ceux qui ont perdu dans les urnes ni devant l'arbitraire de ceux qui sont prêts à payer le prix d'abandonner l'état de droit au nom de l''unité du pays'."

Mardi déjà, l'avocat de Carles Puigdemont avait assuré que le séparatiste "ne se [rendrait] jamais" et était "déterminé à continuer le combat", après lui avoir rendu visite en prison.

La justice doit se prononcer sur son extradition

Destitué par le gouvernement Madrid après la vaine déclaration d'indépendance de la Catalogne le 27 octobre dernier, Carles Puigdemont a été arrêté dimanche en Allemagne alors qu'il tentait de rejoindre la Belgique depuis la Finlande.

>> Lire : Le Catalan Carles Puigdemont arrêté et incarcéré en Allemagne

Il est incarcéré à Neumünster, dans le nord de l'Allemagne, en attendant que la justice décide de le remettre ou pas aux autorités espagnoles. Elle dispose d'un délai de 60 jours pour trancher.

ptur

Publié Modifié