Publié

La grève massive en France promet un "mardi noir" dans les transports

Seul un TGV sur huit devrait circuler mardi en France, selon les prévisions de la SNCF. [AFP - Ludovic Marin]
Seul un TGV sur huit devrait circuler mardi en France, selon les prévisions de la SNCF. - [AFP - Ludovic Marin]
Grève massive et de longue durée dans le rail, nouvelles turbulences à Air France: la France entre dans un "mardi noir" dans les transports alors que la grogne sociale s'étend face aux réformes du président Macron.

Après plusieurs journées de mobilisation au succès mitigé, la grève des cheminots s'inscrit maintenant dans la durée, à un rythme de deux jours sur cinq jusqu'à fin juin, et pose le plus gros défi au président Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir en mai 2017.

Les syndicats de l'opérateur public SNCF protestent contre la suppression de l'embauche au statut spécial, les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui ouvre selon eux la voie à une future privatisation, ce que nie le gouvernement.

Dimanche, la direction de la SNCF a annoncé un taux de grévistes s'élevant à 48% pour la journée de mardi, une proportion qui montera à 77% pour les seuls conducteurs, selon des prévisions sur la base des déclarations remises par les grévistes 48 heures à l'avance.

Aucun train vers la Suisse

La direction de la SNCF prévoit un conflit très dur. Mardi, elle table en moyenne sur un TGV sur huit et un train régional sur cinq en circulation.

Le trafic international est un peu plus épargné, mais aucun train ne circulera mardi vers la Suisse, l'Espagne et l'Italie.

En revanche, trois Eurostar sur quatre assureront les autres liaisons vers l'étranger, avec aussi une circulation quasi normale sur les Thalys vers la Belgique.

>> Que faire si votre TGV est annulé? Les explications d'On en parle :

La grève SNCF devrait reprendre ce mardi 3 avril 2018. [AFP - Ludovic Marin]AFP - Ludovic Marin
Grèves: que faire si votre TGV est annulé? / On en parle / 11 min. / le 28 mars 2018

4,5 millions de voyageurs par jour

Pour les 4,5 millions de voyageurs quotidiens de la SNCF, réduits à se rabattre sur le covoiturage et les autocars, les semaines à venir s'annoncent compliquées.

Les syndicats de l'opérateur public SNCF protestent contre la suppression de l'embauche au statut spécial, les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme. Ce qui, selon eux, ouvre la voie à une future privatisation, niée toutefois par le gouvernement.

Le mouvement, qui prévoit 36 jours de grève en près de trois mois, mise sur l'usure de l'opinion publique qui, d'après les sondages, estime pour l'instant cette grève injustifiée.

Un test pour Emmanuel Macron

Alors que s'engage le bras de fer, le gouvernement affiche sa détermination pour moderniser un secteur prochainement soumis à la concurrence, en rappelant que "faire rouler un train en France coûte 30% plus cher qu'ailleurs".

Le président Macron, qui s'est engagé à "transformer la France en profondeur", joue gros dans ce dossier emblématique sur lequel plusieurs gouvernements ont reculé dans le passé, notamment celui de droite en 1995 où une grève massive a paralysé le pays pendant des semaines.

Appel à la "convergence des luttes"

Pour les syndicats, le rendez-vous est crucial pour espérer peser à l'avenir sur d'autres projets de réforme touchant notamment aux fonctionnaires et aux retraites.

Philippe Martinez, le patron du premier syndicat français, la CGT, appelle pour cela à la "convergence des luttes" alors que le mécontentement gronde également chez les retraités, les étudiants ou encore chez les éboueurs et les employés dans le secteur de l'énergie, qui sont également en grève mardi.

agences/jgal

Publié

75% des vols assurés chez Air France mardi

Air France prévoit d'assurer 75% de son programme de vols mardi, à l'occasion d'une nouvelle journée de grève à l'appel de l'intersyndicale de la compagnie qui réclame une hausse des salaires de 6%.

Dans un communiqué publié lundi, Air France indique que 70% de ses vols long-courriers devraient être assurés et 67% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle. La proportion est de 85% pour les vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Ces prévisions se fondent sur un taux de grévistes estimé, compte tenu des engagements, à 32,8% chez les pilotes, 20,5% pour les personnels navigants commerciaux et 14,5% pour les personnels au sol, précise la compagnie, qui "conseille" à ses clients ayant réservé un vol ce mardi "de reporter leur voyage ou modifier leur billet sans frais."

Il s'agit de la quatrième journée d'action de l'intersyndicale d'Air France après celles du 22 février et des 23 et 30 mars. Elle a déjà appelé à de nouvelles journées de grève les 7, 10 et 11 avril.