Modifié

Kim Jong Un a assisté à un concert de K-pop sud-coréenne à Pyongyang

Kim Jong Un et le ministre de la Culture sud-coréen Do Jong-whan, à droite, photographiés lors de ce rare concert le 1er avril 2018 à Pyongyang. [Korea Pool/AFP]
Kim Jong Un a assisté à un concert de K-pop sud-coréenne à Pyongyang / Le 12h30 / 1 min. / le 2 avril 2018
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et son épouse ont assisté dimanche au premier concert d'artistes sud-coréens à Pyongyang depuis plus de dix ans, une nouvelle manifestation de la détente dans la péninsule.

Cent-vingt Sud-Coréens, y compris des stars de la K-pop, représentant onze groupes, des danseurs et des techniciens, se sont pour la première fois produits devant le numéro un nord-coréen, sa soeur ainsi que Kim Yong Nam, le chef de l'Etat aux fonctions largement honorifiques, a indiqué l'agence de presse sud-coréenne Yonhap citant le ministère de la Culture.

Dans le grand théâtre de Pyongyang Est, d'une capacité de 1500 places, Kim Jong Un et sa femme ont salué les artistes et les ont applaudis à de nombreuses reprises au cours du spectacle de deux heures.

"Il a manifesté un grand intérêt pour les chansons et les paroles pendant le concert", s'est félicité Do Jong-hwan, le chef de la délégation sud-coréenne, devant des journalistes.

"Cadeau fait à la population de Pyongyang"

"Dites au président (sud-coréen) Moon Jae-in combien un événement comme celui-ci est excellent. Je remercie pour ce cadeau fait à la population de Pyongyang", a affirmé le dirigeant nord-coréen aux responsables de la délégation du Sud.

Les jeux Olympiques d'hiver qui se sont déroulés en Corée du Sud ont été le catalyseur d'une détente éclair entre le Nord et le Sud. Des contacts diplomatiques ont suivi, débouchant sur des propositions de sommets entre les deux Corées.

Le sommet intercoréen entre Kim Jong Un et Moon Jae-in, le troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril à Panmunjom, dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule.

afp/ptur

Publié Modifié