La Chine a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane à 106 catégories de produits américains tels que le soja, les voitures et les substances chimiques.
Les produits concernés représentaient 50 milliards de dollars (48 milliards de francs) d'importations en 2017, précise le ministère des Finances.
Les Etats-Unis taxent 1300 produits chinois
Cette mesure est une riposte à une annonce mardi des Etats-Unis qui veulent imposer des droits de douane à un taux de 25% sur 1300 produits technologiques importés de Chine.
Sont concernés par exemple des produits chimiques, motos ou encore appareils dentaires, représentant environ 50 milliards de dollars (48 milliards de francs) d'importations annuelles.
Multiplication des ripostes
Cette liste publiée mardi par le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) fait suite à l'annonce dimanche soir par Pékin de droits de douane pouvant atteindre 25% sur 128 produits américains (dont la viande de porc et le vin) représentant une valeur de trois milliards de dollars, qui était elle-même une réponse à la décision des Etats-Unis de taxer les importations d'aluminium et d'acier.
>> Lire aussi : La Chine taxe 128 produits américains en riposte aux mesures de Washington
reuters/cf/mh