Modifié

Sorti de prison, Carles Puigdemont appelle Madrid au "dialogue"

Carles Puigdemont: Libéré sous caution en Allemagne
Carles Puigdemont libéré sous caution en Allemagne / 19h30 / 2 min. / le 6 avril 2018
Carles Puigdemont est sorti vendredi en début d'après-midi du centre de détention, dans le nord de l'Allemagne, où il était retenu depuis le 25 mars. L'indépendantiste catalan reste sous contrôle judiciaire.

A peine sorti du centre de détention de Neumünster, Carles Puigdemont s'est exprimé face à la presse. Il a exhorté le gouvernement espagnol à dialoguer. "Les autorités espagnoles n'ont aucune excuse pour ne pas entamer le dialogue, a-t-il déclaré. Nous avons demandé un dialogue pendant des années et obtenu pour réponse seulement violence et répression."

La justice allemande a annoncé jeudi la remise en liberté de Carles Puigdemont, estimant qu'une éventuelle extradition vers l'Espagne au motif de rébellion n'était pas possible.

Le tribunal compétent du Schleswig-Holstein, où l'indépendantiste était incarcéré, a fait savoir que les faits de "rébellion" qui lui sont reprochés par la justice espagnole dans le mandat d'arrêt européen ne pouvaient être retenus au regard du droit allemand.

Caution de 75'000 euros

Désormais, la justice n'examine plus que le deuxième chef d'inculpation, moins grave, avancé par la justice espagnole: le détournement de fonds publics en lien avec l'organisation du référendum. Une décision devrait être rendue dans les semaines à venir.

D'ici là, l'ex-président du gouvernement catalan ne pourra pas quitter l'Allemagne. Il a également dû verser une caution de 75'000 euros.

S'il était jugé et reconnu coupable en Espagne, Carles Puigdemont, qui a quitté son pays à l'automne dernier lors de la reprise en main de la Catalogne par le pouvoir espagnol, encourrait jusqu'à 25 ans de prison.

>> L'analyse de Jean Gordillo, correspondant en Espagne, au 19h30 :

"C'est une victoire juridique importante pour les indépendantistes"
"C'est une victoire juridique importante pour les indépendantistes" / 19h30 / 1 min. / le 6 avril 2018

agences/ta/pym

Publié Modifié

Madrid respecte la décision allemande

Le gouvernement espagnol avait fait savoir jeudi soir qu'il respectait "toujours" les décisions judiciaires, qu'elles "lui plaisent ou non", après la remise en liberté de Carles Puigdemont.

"Le gouvernement ignore les termes exacts dans lesquels s'est prononcé le tribunal allemand et par conséquent il ne peut faire à ce stade aucune appréciation", a déclaré une source gouvernementale.