Modifié

Pékin appelle l'Europe à collaborer contre le protectionnisme américain

Des containers de produits importés depuis la Chine dans le port de Los Angeles, en Californie. [Reuters - Lucy Nicholson]
Des entreprises américaines s'inquiètent du bras de fer commercial avec la Chine / Forum / 3 min. / le 6 avril 2018
La Chine a appelé vendredi l'Union européenne "à agir ensemble" contre le protectionnisme américain, alors que le ton monte entre Pékin et l'administration Trump, en pleine guerre commerciale.

"La Chine et l'UE ont pour responsabilité de faire respecter l'ordre commercial multilatéral basé sur des règles (...) nous devons agir ensemble", a affirmé l'ambassadeur chinois auprès de l'UE, Zhang Ming, dans une déclaration contre le protectionnisme américain.

Et de qualifier les décisions américaines de "typiquement unilatérales et protectionnistes, qui créent un très mauvais précédent".

"Les Etats-Unis tournent le dos aux règles reconnues internationalement", a-t-il continué, mettant en garde contre "le retour de la loi de la jungle" dans le commerce international. "Si cela arrive, les intérêts de tout le monde vont être touchés, ceux de l'UE y compris", a-t-il dit.

La Chine s'est déclarée prête à "aller jusqu'au bout" et "quel qu'en soit le prix" dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Menaces de nouvelles taxes

Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait menacé d'imposer 100 milliards de dollars de nouvelles taxes douanières sur les importations chinoises. Washington avait déjà agité mardi le spectre de droits de douane portant sur 50 milliards de produits importés de Chine.

En réponse, Pékin avait répliqué avec sa propre liste visant des produits américains stratégiques (soja, automobile, aéronautique) pour un montant équivalent.

>> Lire aussi : La Chine dévoile une liste de taxes sur des produits américains

afp/ta

Publié Modifié