Modifié

Heurts entre Palestiniens et soldats israéliens à la frontière de Gaza

Deux morts dans des affrontements dans la bande de Gaza
Deux morts dans des affrontements dans la bande de Gaza / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 6 avril 2018
Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des balles tirées par des soldats israéliens et quelque 250 ont été blessés lors de heurts à la frontière entre Israël et Gaza.

Un Palestinien a été tué à l'est de la ville de Gaza et un autre à l'est de Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, a précisé le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne.

Quelque 250 autres Palestiniens ont été blessés par balles ou par des tirs de gaz lacrymogènes, a-t-il ajouté.

Des milliers de Palestiniens participent à de nouvelles protestations le long de la frontière entre Gaza et Israël, une semaine après des violences lors de manifestations similaires qui avaient coûté la vie à 19 Palestiniens.

L'ONU appelle à la retenue

De son côté, Israël avait prévenu jeudi que les consignes de tir données à la frontière avec la bande de Gaza le 30 mars, quand 18 Palestiniens avaient été tués par balle, resteraient les mêmes vendredi.

L'Union européenne et l'ONU avaient demandé une enquête indépendante sur cette utilisation de balles réelles. L'envoyé spécial des Nations unies pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a appelé les forces israéliennes à la "retenue maximale" et les Palestiniens à éviter les frictions.

Le bilan des morts s'est alourdi jeudi avec un Palestinien tué lors d'un raid aérien israélien dans la bande de Gaza et le décès d'un autre, grièvement blessé le 30 mars, ce qui a porté à 20 le nombre de Palestiniens tués depuis vendredi dernier.

agences/ta

Publié Modifié