La plupart des pays se dotent progressivement d'unités de cyberdéfense pour protéger leurs systèmes et leurs infrastructures. Ils réagissent ainsi aux attaques qui ont défrayé l'actualité ces dernières années, comme celle qui avait touché de nombreuses entreprises et agences gouvernementales l'été dernier. L'Ukraine, particulièrement touchée, parlait alors de la plus grave cyberattaque de son histoire.
Mieux se préparer à la cyberguerre
C'est pour mieux lutter contre ces offensives informatiques que le Geneva Center for Security Policy (GCSP), en partenariat avec l'Atlantic Council, réunit depuis plusieurs années des étudiants de Suisse, de Norvège, de Pologne, de Hongrie, de Suède ou des Etats-Unis notamment. Le défi, baptisé Cyber 9/12 Student Challenge, a pour but de mieux comprendre et résoudre ce type de crise d'ampleur internationale.
Et le scénario de l'exercice, cette année, était le blocage de plusieurs aéroports européens par une attaque informatique paralysant les infrastructures et bloquant avions et passagers.
oang