Modifié

Sept Palestiniens tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza

Des manifestants palestiniens jettent des pierres en direction des soldats israéliens, ce 6 avril 2018, à la frontière Gaza-Israël. [EPA - MOHAMMED SABER]
Des manifestants palestiniens jettent des pierres en direction des soldats israéliens, ce 6 avril 2018, à la frontière Gaza-Israël. - [EPA - MOHAMMED SABER]
Sept manifestants palestiniens ont été tués et au moins 200 autres blessés par des tirs de l'armée israélienne vendredi dans la bande de Gaza, lors d'une nouvelle journée de manifestation pour réclamer le droit au retour des réfugiés.

Des milliers de Palestiniens se sont à nouveau rassemblés près de la barrière de sécurité séparant le territoire israélien de l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, ennemi juré de l'Etat hébreu.

Des affrontements ont éclaté en plusieurs lieux longeant la barrière. Des manifestants ont incendié des pneus et lancé des pierres sur les soldats israéliens, provoquant des champignons de fumée au-dessus de la barrière de sécurité pour gêner la visibilité de l'armée israélienne. Les militaires ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes et des balles réelles.

Un adolescent parmi les victimes

Le ministère de la Santé à Gaza a indiqué que sept Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens, dont un adolescent de 16 ans. Plus de 400 autres ont été hospitalisés après avoir été blessés par des tirs de balles ou de gaz lacrymogènes, a-t-il ajouté.

Selon l'armée israélienne, environ 20'000 Palestiniens se sont rassemblés près de la frontière.

afp/pym

Publié Modifié