Lula, 72 ans, était censé se rendre au siège de la police fédérale de Curitiba (sud) à 17h00 heure locale (22h00 en Suisse).
Il est resté retranché au milieu de ses partisans à plus de 400 km de là, au siège du syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo.
Auparavant, le Tribunal supérieur de justice du Brésil avait rejeté un nouveau recours de l'ex-président brésilien pour éviter son incarcération, et ce à une demi-heure de l'heure limite fixée par le juge anticorruption Sergio Moro pour qu'il se présente aux autorités afin de purger sa peine.
Avec ses avocats
Toute la journée, l'ancien dirigeant du Parti des travailleurs (PT) a multiplié les discussions et consultations avec ses proches mais n'est pas apparu en public. Le discours qui était annoncé par le syndicat a été annulé.
Au siège du syndicat, on indique que l'ex-président réfléchit avec ses avocats à la marche à suivre. Ses conseillers juridiques arguent qu'ils n'ont pas encore épuisé tous les recours pour lui éviter la prison.
agences/pym
>>Lire: L'ex-président brésilien Lula refuserait de se présenter à la police
Lula pas considéré comme un fugitif
Lula da Silva, qui ne s'est pas présenté vendredi aux autorités dans les délais pour purger sa peine de 12 ans de prison, n'est pas un fugitif. Il "n'a pas désobéi à un ordre de la justice", a indiqué une porte-parole judiciaire.
L'ex-président brésilien devait assister samedi à une messe en hommage à son épouse, morte l'an dernier. Il aurait manifesté l'intention de se présenter aux autorités à l'issue de cet office catholique, affirme le journal Estado de Sao Paulo sur son site internet.