Publié

Comment la prédominance des femmes pacifie le Meghalaya en Inde

La plupart des habitants de l'Etat indien du Meghalaya suivent une tradition matrilinéaire, par laquelle nom de famille et biens passent de mère en filles. Cette exception a un impact positif sur la société.

Pour expliquer la domination masculine dans les rapports homme-femme, on invoque souvent le poids de la tradition. C'est encore plus flagrant dans les sociétés patriarcales comme l'Inde. Mais l'un des Etats du nord-est, proche de la Birmanie, se distingue.

La tradition matrilinéaire est prédominante dans le groupe ethnique des Khasis, majoritaire parmi les trois millions d'habitants du Meghalaya. Elle a un impact positif sur l'émancipation des femmes. Selon une chercheuse spécialiste de cette culture, ce partage des rôles sous la tutelle féminine est aussi une manière de pacifier la société.

De fait, le Meghalaya semble bénéficier de cet équilibre: c'est l'un des seuls Etats du nord-est de l'Inde à ne pas souffrir de conflits ethniques. Il est également l'un des plus développés, économiquement et socialement.

>> Ecouter le reportage de Sébastien Farcis dans l'émission Tout un monde :

La tradition matrilinéaire est prédominante dans le groupe ethnique des Khasis, majoritaires dans l'Etat indien du Meghalaya. [AP/Keystone - Anupam Nath]AP/Keystone - Anupam Nath
Dans l'Etat indien du Meghalaya, les femmes ont l'avantage / Tout un monde / 3 min. / le 11 avril 2018

oang

Publié