"Des signes de forte irritation des muqueuses, des problèmes respiratoires, et des perturbations du système nerveux central des personnes exposées ont notamment été constatés", a dit l'agence onusienne.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) condamne l'attaque chimique qui serait survenue samedi dernier dans le dernier bastion rebelle dans la poche de la Ghouta orientale non loin de Damas. Elle souhaite se rendre sur place sans restriction pour apporter des soins aux victimes de cette attaque.
"Réponse globale de santé"
L'OMS entend aussi "évaluer l'impact (de l'attaque) sur la santé, et apporter une réponse globale de santé publique", a déclaré Peter Salama, directeur général adjoint de l'OMS pour les situations d'urgence.
Plus de 70 personnes qui s'abritaient dans des caves auraient péri, "43 de ces décès étant dus à des symptômes liés à une exposition à des agents chimiques à haute toxicité", a déclaré l'OMS, qui cite des informations émanant de ses partenaires.
La Russie et les Etats-Unis se sont affrontés mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU sur les moyens d'enquêter sur le recours aux armes chimiques en Syrie. Les Occidentaux laissent planer l'hypothèse d'une action militaire contre le régime de Damas.
>> Lire : La menace de frappes sur la Syrie est maintenue malgré le veto russe
agences/cab