Publié

Escalade "dangereuse" entre les Etats-Unis et la Russie sur la Syrie

Conflit en Syrie: Trump dégaine et menace, Poutine réplique
Conflit en Syrie: Trump dégaine et menace, Poutine réplique / 19h30 / 1 min. / le 11 avril 2018
La Syrie a dénoncé mercredi comme une "escalade dangereuse" les menaces de frappes du président américain Donald Trump contre son territoire. Alliée de Damas, la Russie s'est dite prête à "abattre les missiles" américains.

"Nous ne sommes pas étonnés par cette escalade dangereuse en provenance d'un régime comme celui des Etats-Unis qui a parrainé et parraine encore le terrorisme en Syrie", a indiqué une source du ministère des Affaires étrangères syrien, citée par l'agence de presse Sana.

L'éventualité de frappes aériennes occidentales s'est renforcée mardi soir après le veto russe à un projet de résolution américain au Conseil de sécurité de l'ONU. Le texte visait à instaurer un mécanisme d'enquête sur le recours présumé aux armes chimiques en Syrie. Samedi, une attaque chimique présumée et attribuée au régime de Damas avait fait des dizaines de morts dans la Ghouta orientale.

>> Voir l'entretien avec le journaliste spécialiste de la Syrie Georges Malbrunot dans le 19h30 :

Conflit en Syrie: les précisions de Georges Malbrunot, journaliste, spécialiste de la Syrie
Conflit en Syrie: les précisions de Georges Malbrunot, journaliste, spécialiste de la Syrie / 19h30 / 3 min. / le 11 avril 2018

Les missiles "arrivent"

Dans une série de tweets matinaux dont il est coutumier, le président américain Donald Trump a prévenu Moscou de l'imminence d'une intervention militaire. "La Russie promet d'abattre tous les missiles tirés contre la Syrie. Tiens-toi prête, Russie, parce qu'ils arrivent, beaux et neufs", a-t-il écrit sur le réseau social.

"Vous ne devriez pas être les partenaires d'un animal qui tue son peuple avec des gaz et s'en réjouit!", a ajouté Donald Trump, faisant allusion au président syrien, Bachar al-Assad.

"Bagarre de rue"

De son côté, la Russie n'a pas tardé à réagir aux propos de la Maison Blanche. Après avoir averti la veille qu'elle "abattrait n'importe quel missile tiré sur la Syrie", elle a mis en garde contre tout acte qui déstabiliserait la région. "L'idée serait-elle d'effacer rapidement les traces de provocations par des frappes de missiles intelligents, et les inspecteurs n'auront plus rien à trouver en termes de preuves?", s'est interrogée sur Facebook la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

>> Lire aussi : La Russie avertit des "conséquences" de frappes occidentales en Syrie

Acteur clé du dossier syrien, la Turquie a également fait entendre sa voix mercredi, appelant Russes et Américains à mettre un terme à leur "bagarre de rue".

agences/ta

Publié