"J'ai appelé les ambassadeurs des cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) pour réaffirmer ma grande inquiétude face à l'impasse actuelle et souligné la nécessité d'éviter une situation devenant hors contrôle", a indiqué dans un communiqué le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, alors que la menace d'une action occidentale en Syrie s'est encore renforcée.
"Tout en exprimant mon indignation face aux informations relatives à la poursuite du recours aux armes chimiques en Syrie, je regrette que le Conseil de sécurité jusqu'à présent ait été dans l'incapacité d'obtenir un accord sur ce sujet", a-t-il aussi souligné.
Appel à la mesure
"N'oublions pas qu'au final nos efforts visent à mettre un terme à la terrible souffrance du peuple syrien", affirme le secrétaire général.
Mercredi, Washington et Moscou étaient engagés dans un face-à-face de plus en plus tendu sur le dossier syrien, le président américain Donald Trump avertissant du tir imminent de missiles contre le régime de Bachar al-Assad.
La Première ministre britannique Theresa May a de son côté convoqué jeudi plusieurs membres de son cabinet pour une réunion au cours de laquelle doit être discutée la question d'une intervention militaire avec les Etats-Unis et la France contre la Syrie.
>> Lire : "La situation en Syrie serait encore pire sans le soutien de l'ONU"
afp/br