"Un événement important pour l'histoire de la République arabe de Syrie a eu lieu aujourd'hui: le drapeau du gouvernement syrien a été hissé sur un bâtiment de la ville de Douma, ce qui marque la prise de contrôle de cette localité et par conséquent de la Ghouta orientale dans sa totalité", a déclaré le général russe Iouri Evtouchenko, cité par les agences de presse russes.
Plus tôt, l'agence de presse russe RIA, citant le ministère russe de la Défense, avait indiqué que la police militaire russe s'était déployée dans la localité de Douma. "Ils sont la garantie de la loi et de l'ordre dans la ville", aurait déclaré le ministère russe.
Armes lourdes déposées
Les derniers rebelles dans la ville de Douma ont remis leurs armes lourdes tandis que leur chef a quitté la zone en direction du nord du pays, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Les combattants du groupe Jaich al-Islam ont remis leurs armes lourdes à la police militaire russe à Douma mercredi", selon l'ONG. Leur chef, Issam Bouwaydani, est sorti le même jour et est arrivé dans une zone rebelle dans le nord du pays.
>> Lire aussi : L'ONU alerte sur le risque d'une situation "hors de contrôle" en Syrie
agences/kkub