Modifié

En France, des grèves perturberont le trafic ferroviaire jusqu'à samedi

Des contrôleurs à l'embarquement d'un TGV en gare de Lyon, le 29 mars. Image d'illustration. [AFP - Yann Castanier / Hans Lucas]
Des contrôleurs à l'embarquement d'un TGV en gare de Lyon, le 29 mars. Image d'illustration. - [AFP - Yann Castanier / Hans Lucas]
Le trafic s'annonce un peu moins perturbé vendredi pour le début du 3e épisode de la grève en pointillés à la SNCF. Les syndicats maintiennent toutefois la pression. Seuls quatre TGV circulent entre la France et la Suisse.

Le trafic international sera "normal" pour les Eurostar qui relient Paris et Bruxelles, ainsi que "quasi normal" pour les Thalys qui connectent la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Aucun train en revanche ne circule entre la France et l'Italie et entre la France et l'Espagne. Et seul un train Lyria sur six circule. Cette dernière entreprise gère les liaisons en TGV entre la France et la Suisse.

Selon le site Internet de la SNCF, quatre TGV sont assurés et ouverts à la vente: 1 aller-retour Paris-Lausanne, deux allers-retours Paris-Zurich mais au départ de Bâle seulement et 1 aller pour Paris, au départ de Bâle uniquement.

38% de grévistes

Sur leur site internet les CFF rappellent que les clients touchés par la grève peuvent "se faire rembourser ou échanger gratuitement tous leurs billets TGV Lyria, y compris les billets Lyria qui ne seraient pas remboursables normalement."

Selon la SNCF, 38% des personnels indispensables à la circulation des trains seront en grève, soit beaucoup moins que lors du premier épisode de la grève (48% les 3 et 4 avril), mais davantage que dimanche dernier (35%) et moins que lundi (43%).

Emmanuel Macro veut aller "jusqu'au bout"

Le mouvement de grève a été lancé pour bloquer le projet gouvernemental de réforme du secteur ferroviaire.

Invité jeudi du journal de 13 heures de TF1, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu'il irait "au bout" de la réforme et a appelé les syndicats "au calme".

>> Lire aussi : "La France a la preuve que Damas a utilisé l'arme chimique"

agences/ta

Publié Modifié