Des Palestiniens ont lancé des pierres sur les soldats postés à la barrière de sécurité. Au moins trente Palestiniens ont été blessés par des balles tirées par des soldats israéliens. L'un des blessés est dans un état critique.
Comme tous les vendredis depuis le 30 mars, des milliers de Palestiniens de Gaza se sont dirigés vers la clôture de sécurité qui marque la frontière, dans le cadre de la campagne pour le "droit au retour" qui doit durer jusqu'au 15 mai prochain, date du 70e anniversaire de la proclamation de l'Etat d'Israël.
Recours "nécessaire" aux balles réelles
Après la grande prière du vendredi, des manifestants ont lancé des pierres et fait rouler des pneus enflammés en direction des soldats israéliens.
Depuis le début de ces manifestations il y a deux semaines, 30 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne, qui a déployé des tireurs d'élite le long de la frontière. Les forces israéliennes ont rejeté les critiques sur leur recours à des balles réelles, expliquant que leurs règles d'engagement étaient nécessaires et ne changeraient pas.
agences/fme