C'est la première fois que l'industrie du transport maritime fixe des objectifs chiffrés en matière de lutte contre le changement climatique. Le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a dit qu'il s'agissait d'une "base pour des actions futures".
La ministre britannique des Transports, Nusrat Ghani, a salué un "moment décisif". "Nous travaillerons avec les autres Etats membres pour faire en sorte que l'industrie du transport maritime opère une transition vers des navires à zéro émission le plus rapidement possible."
Réserves des Etats-Unis
La décision a été obtenue après deux semaines de négociations. L'OMI n'a pas indiqué quels pays s'étaient opposés au texte. Selon Le Figaro, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite auraient fait part de leurs réserves mais sans toutefois oser demander un vote, qu'ils auraient perdu en assemblée plénière. Le texte a été adopté sans vote.
L'accord insiste sur la volonté des acteurs du secteur d'atteindre, à l'horizon 2050, la suppression totale des émissions de gaz carbonique. La marine commerciale représente 80% du transport international de marchandises et 2% à 3% des émissions mondiales de CO2.
afp/ta