Modifié

Accord pour réduire les émissions carbone du transport maritime

Cargos, la face cachée du fret. [RTS - Denis Delestrac]
Image d'illustration tirée du documentaire "Cargos, la face cachée du fret". - [RTS - Denis Delestrac]
L'Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé vendredi à Londres la signature d'un accord visant à réduire "d'au moins 50%" les émissions de CO2 du transport maritime d'ici 2050, par rapport au niveau de 2008.

C'est la première fois que l'industrie du transport maritime fixe des objectifs chiffrés en matière de lutte contre le changement climatique. Le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a dit qu'il s'agissait d'une "base pour des actions futures".

La ministre britannique des Transports, Nusrat Ghani, a salué un "moment décisif". "Nous travaillerons avec les autres Etats membres pour faire en sorte que l'industrie du transport maritime opère une transition vers des navires à zéro émission le plus rapidement possible."

Réserves des Etats-Unis

La décision a été obtenue après deux semaines de négociations. L'OMI n'a pas indiqué quels pays s'étaient opposés au texte. Selon Le Figaro, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite auraient fait part de leurs réserves mais sans toutefois oser demander un vote, qu'ils auraient perdu en assemblée plénière. Le texte a été adopté sans vote.

L'accord insiste sur la volonté des acteurs du secteur d'atteindre, à l'horizon 2050, la suppression totale des émissions de gaz carbonique. La marine commerciale représente 80% du transport international de marchandises et 2% à 3% des émissions mondiales de CO2.

afp/ta

Publié Modifié