Modifié

L'ONU saisie d'un projet de résolution incluant des enquêtes sur le chimique

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, en discussion avec un membre de sa délégation lors de la réunion d'urgence sur la Syrie, le 14 avril. [Eduardo Munoz]
L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, en discussion avec un membre de sa délégation lors de la réunion d'urgence sur la Syrie, le 14 avril. - [Eduardo Munoz]
Paris, Washington et Londres ont remis samedi au Conseil de sécurité un projet de résolution sur la Syrie à plusieurs facettes. Le texte inclut la création d'un mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques.

C'est la première fois qu'un texte regroupant les aspects chimique, humanitaire et politique du conflit vieux de plus de sept ans est proposé au Conseil de sécurité.

Les négociations doivent débuter lundi, selon des diplomates. Aucune date pour une mise au vote n'est encore avancée. La France, à l'origine de ce texte, veut se donner le temps d'une "vraie négociation", selon une source diplomatique.

Condamnation totale de l'arme chimique

Dans le domaine chimique, le texte condamne dans les termes les plus forts tout recours aux armes chimiques en Syrie et prévoit "un mécanisme indépendant" d'enquête "basé sur des principes d'impartialité".

Dans le domaine de l'aide humanitaire, le texte exige un "cessez-le-feu durable" et demande un "accès humanitaire sans restriction".

En matière politique enfin, le projet "exige des autorités syriennes qu'elles s'engagent dans des négociations inter-syriennes de bonne foi, de manière constructive et sans préconditions".

ats/ther

Publié Modifié