Modifié

Experts arrivés en Syrie pour enquêter sur l'attaque chimique présumée

Un véhicule de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) passe un contrôle de sécurité à son arrivé à Damas. [Reuters - Ali Hashisho]
Experts internationaux en Syrie pour enquêter sur l'attaque chimique présumée à Douma / La Matinale / 2 min. / le 16 avril 2018
Une équipe internationale d'experts doit débuter dimanche son enquête à Douma en Syrie, sur le site de l'attaque chimique présumée du 7 avril qui a fait, selon les secours, au moins 40 morts et des centaines de blessés.

La mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), basée à La Haye, est arrivée à Damas samedi, en pleine poussée de tension entre les Occidentaux et le régime syrien allié à la Russie.

>> Lire : La Russie échoue à faire condamner par l'ONU les frappes occidentales en Syrie

"Il est prévu qu'elle se dirige dimanche  à Douma pour entamer son travail", a annoncé le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Ayman Soussane.

Le 7 avril, des secouristes en zones rebelles, les Casques blancs, avaient fait état d'une attaque chimique ayant fait, selon eux, au moins 40 morts et des centaines de blessés. Les victimes présentaient, selon eux, des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des brûlures de la cornée ou de la mousse dans la bouche.

Travail compliqué

Le travail s'annonce compliqué pour les enquêteurs qui arrivent sur place plus d'une semaine après les faits, dans une zone passée depuis sous contrôle du régime et de la police militaire russe et largement dévastée.

Washington, Paris et Londres ont effectué samedi à l'aube des frappes ciblées contre trois sites liés selon eux au programme d'armement chimique du régime de Bachar al-Assad, sans faire de victimes, en représailles à cette attaque chimique présumée.

>> Lire aussi : L'ONU saisie d'un projet de résolution incluant des enquêtes sur le chimique

afp/kkub

Publié Modifié