Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'un entretien diffusé sur la chaîne de télévision BFM, la radio RMC et le site Internet Mediapart au lendemain des frappes occidentales menées contre le régime de Damas. Selon le président français, les frappes occidentales contre la Syrie ont été un succès "sur le plan militaire".
"Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire", a-t-il dit. Il a ajouté que "c'est la communauté internationale qui est intervenue", pour expliquer cette opération commune des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni, réalisée hors du cadre des Nations unies.
Pour une solution politique "inclusive"
"(Nous sommes intervenus) de manière légitime dans le cadre multilatéral", a-t-il ajouté. "Nous étions arrivés à un moment où cette frappe était indispensable pour pouvoir redonner de la crédibilité à la parole de notre communauté" internationale."
Pour autant, ces frappes ne sont pas une déclaration de guerre à la Syrie, a-t-il souligné. Il a rappelé la volonté française de trouver une solution politique "inclusive" pour sortir de ce conflit vieux de sept ans, laissant comprendre qu'il ne souhaite pas, dans l'immédiat, un départ de Bachar al-Assad.
"La finalité est de construire ce qu'on appelle une solution politique inclusive", a-t-il dit, mettant en exergue l'activisme diplomatique français pour "parler avec tout le monde", notamment les soutiens de Bachar al-Assad et les acteurs régionaux comme la Turquie.
Présence militaire américaine
Le président français a par ailleurs affirmé que Donald Trump était maintenant convaincu de la nécessité de maintenir la présence militaire américaine en Syrie.
Etats-Unis, France et Royaume-Uni ont effectué dans la nuit de vendredi à samedi des frappes militaires contre le régime de Damas, qu'ils accusent d'avoir commis des attaques chimiques contre des civils sur le territoire syrien.
>> Lire aussi : Experts internationaux en Syrie pour enquêter sur l'attaque chimique présumée
agences/kkub
Donald Trump contredit Emmanuel Macron
Donald Trump souhaite toujours rapatrier aussi vite que possible les forces américaines déployées en Syrie, a précisé dimanche la Maison Blanche. Ces propos contredisent ceux énoncés quelques heures auparavant par le président français Emmanuel Macron.
"La mission américaine n'a pas changé. Le président a dit clairement qu'il veut que les forces américaines rentrent dès que possible", affirme dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche.