Publié

Les fusillades dans les écoles sont en "hausse constante" aux Etats-Unis

Des policiers se tiennent près de l'entrée du lycée Marjory Stoneman en Floride, cible d'une tuerie qui a fait 17 morts le 14 février 2018.
Des policiers se tiennent près de l'entrée du lycée Marjory Stoneman en Floride, cible d'une tuerie qui a fait 17 morts le 14 février 2018.
Les fusillades dans les écoles américaines ont en "augmentation constante", révèle jeudi une étude. Elles ont fait davantage de morts au cours des 18 dernières années que tout au long du XXe siècle.

Publiée dans le Journal of Child and Family Studies, cette recherche a comptabilisé les fusillades de masse - dans lesquelles au moins quatre personnes ont été tuées ou blessées -, ainsi que le nombre d'enfants de 5 à 18 ans tués dans celles-ci depuis 1940. Elle exclut les fusillades entre bandes rivales ainsi que celles intervenues dans des universités.

Les Etats-Unis n'ont pas connu de fusillade de masse correspondant à ces critères jusqu'en 1940, lorsque le directeur d'un collège a tué 5 adultes avant de se suicider.

Tournant en 1979

L'étude ne fait état d'aucun cas dans les années 1950 et 1960, avant une "augmentation constante", qui a débuté en 1979 lorsqu'une adolescente de 16 ans a tué dans une école primaire deux adultes et en a blessé un troisième ainsi que huit élèves.

Dans les années 1990, 36 personnes ont été tuées dans treize fusillades. De 2000 à 2018, l'enquête a dénombré 66 décès dans 22 fusillades, soit davantage que les 55 morts des 22 fusillades survenues entre 1940 et 1999.

ats/cab

Publié

Accès aux armes en question

"En moins de 18 ans, nous avons déjà vu plus de décès liés à des fusillades dans des écoles que tout au long du XXe siècle", souligne Antonis Katsiyannis, de l'université de Clemson en Caroline du Sud.

"Une tendance alarmante est que l'écrasante majorité des tireurs du XXIe siècle était constituée d'adolescents, suggérant qu'il est maintenant plus facile pour eux d'accéder à des armes et qu'ils souffrent plus fréquemment de problèmes de santé mentale ou qu'ils ont moins d'aptitudes en matière de résolution des conflits", ajoute-t-il.

La violence causée par les armes à feu aux Etats-Unis constitue une "épidémie à laquelle il faut remédier", conclut l'étude.