Ce col est un "point stratégique de passage des clandestins" depuis l'Italie, a fait valoir un porte-parole du mouvement, en dénonçant "un manque de courage des pouvoirs publics". Et d'ajouter: "Avec un petit peu de volonté, on peut contrôler l'immigration et les frontières".
Le mouvement GI, qui a demandé dans un communiqué "le blocage définitif du col de l'Echelle", est composé majoritairement de Français, mais compte aussi des Italiens, Hongrois, Danois, Autrichiens, Anglais et Allemands.
Actions médiatiques
Les militants ont matérialisé une "frontière symbolique" à l'aide de grillage en plastique de chantier. Ils prévoient de passer le week-end sur place et de "notifier" aux éventuels migrants "que la frontière est fermée et qu'ils doivent rentrer chez eux".
Fondé en 2012, GI privilégie des actions au fort retentissement médiatique. Le groupe avait affrété en juillet 2017 le navire C-Star dans le cadre de sa campagne "Defend Europe" en Méditerranée, pour dissuader les ONG de secourir les migrants en mer.
ats/kg