Modifié

Des dizaines de cadavres découverts dans un charnier à Raqa en Syrie

Vue de bâtiments en ruines à Raqa, en octobre 2017. [Reuters - Erik De Castro]
Vue de bâtiments en ruines à Raqa, en octobre 2017. - [Reuters - Erik De Castro]
Des dizaines de cadavres, de djihadistes mais aussi de civils, ont été retrouvés dans une fosse commune à Raqa, selon un responsable syrien. L'ancienne capitale de facto de l'EI a été reprise au groupe djihadiste en octobre.

Près de cinquante corps ont déjà été retirés du charnier, qui contiendrait au total entre 150 et 200 dépouilles, a indiqué samedi un haut responsable du conseil civil de Raqa, qui administre la ville du nord de la Syrie.

La fosse commune se trouve sous un terrain de football tout près d'un hôpital où les djihadistes s'étaient retranchés avant de perdre la bataille.

"C'était apparemment le seul endroit disponible pour les enterrements, qui se sont faits à la hâte. Les djihadistes étaient retranchés dans l'hôpital. Il restait quelques civils", souligne le responsable.

Plusieurs charniers découverts

Après une montée en puissance fulgurante en Irak et en Syrie et la conquête en 2014 de vastes territoires, l'EI a été défait par les forces de Bagdad, tandis qu'en Syrie il est aujourd'hui acculé dans ses retranchements.

Ces derniers mois, plusieurs charniers et fosses communes ont été découverts dans les anciens territoires tenus par l'EI.

ats/ptur

Publié Modifié