Modifié

Mario Abdo Benitez remporte la présidentielle au Paraguay

Le candidat de droite Mario Abdo Benitez en tête de l'élection présidentielle au Paraguay. Ici le 22 avril 2018 durant la campagne. [Reuters - Jorge Adorno]
Le candidat de droite Mario Abdo Benitez en tête de l'élection présidentielle au Paraguay. Ici le 22 avril 2018 durant la campagne. - [Reuters - Jorge Adorno]
Le candidat de droite Mario Abdo Benitez a remporté dimanche l'élection présidentielle au Paraguay. Sa formation, le parti Colorado, gouverne le pays presque sans interruption depuis 1947.

Selon le président du tribunal électoral, Mario Abdo Benitez a obtenu 46,49% des voix contre 42,72% pour son rival Efrain Alegre, porté par une coalition de centre gauche. Des résultats qui portent sur 96% des bulletins et sont "irréversibles".

Selon les autorités électorales, le taux de participation est d'environ 65%.

Les 4,2 millions d'électeurs étaient appelés à choisir le successeur du président sortant Horacio Cartes, mais aussi à renouveler leur Parlement et élire les gouverneurs des 17 départements du pays.

Pauvreté et corruption

Le Paraguay miné par la pauvreté et la corruption a été profondément marqué par la longue dictature d'Alfredo Stroessner (1954-1989). Mario Abdo Benitez promet de réformer le système judiciaire pour le rendre plus vertueux.

agences/ves

Publié Modifié