"Nous n'avons pas les mêmes positions de départ sur ce point" et "nous avons eu une discussion très approfondie sur le sujet" de cet accord signé en 2015 visant à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, a déclaré le président français lors d'une conférence de presse avec son homologue américain.
"Nous souhaitons donc pouvoir désormais travailler sur un nouvel accord avec l'Iran", a ajouté Emmanuel Macron. Donald Trump a de son côté réclamé un nouvel accord avec des fondations "solides". "C'est un accord aux fondations pourries, c'est un mauvais accord, une mauvaise structure", a-t-il affirmé.
Syrie et Corée du Nord aussi au menu
Concernant la Syrie, le président français a indiqué à son homologue américain qu'un accord régional global devait être pris en compte. De son côté, Donald Trump a réitéré son souhait de voir les troupes américaines quitter le terrain des opérations en Syrie.
A quelques jours du sommet historique intercoréen, le locataire de la Maison Blanche a également martelé que la Corée du Nord devait éliminer son arsenal nucléaire.
L'entente cordiale
Embrassades et poignées de main: les deux dirigeants, que plus de 30 ans séparent, ont multiplié les signes d'amitié depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron lundi à Washington pour une visite d'Etat de trois jours.
"Ce sera un grand président pour la France, c'est ce que je prédis", a lancé Donald Trump avant d'entrer dans le Bureau ovale. Avant la conférence de presse, le président américain a déclaré dans un tweet son attachement à son ami Emmanuel Macron.
agences/lan
Donald Trump balaie les pellicules d'Emmanuel Macron
Lors de cette 2e journée, Donald Trump a effectué un geste surprenant envers son invité Emmanuel Macron. Il a balayé les pellicules sur le costume du chef d'Etat français juste avant que les deux dirigeants ne posent pour les photographes dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Emmanuel Macron a semblé quelque peu gêné d'une telle sollicitude.
"Nous avons une relation très privilégiée, d'ailleurs je vais retirer ces quelques pellicules", a déclaré Donald Trump en essuyant l'épaule d'Emmanuel Macron, habillé d'un costume noir. "Nous devons le rendre impeccable, il est impeccable", a justifié le président américain.
“We do have a very special relationship,” President Trump says as he brushes off what he describes as "dandruff" from French President Macron’s shoulder. “We have to make him perfect. He is perfect.” pic.twitter.com/cXZx6dHnpB
— NBC News (@NBCNews) 24 avril 2018
Escapade culturelle pour Brigitte Macron et Melania Trump
Les premières dames française Brigitte Macron et américaine Melania Trump ont profité mardi d'une escapade culturelle en visitant la National Gallery of Art à Washington.
Les épouses des présidents ont notamment pu admirer une expositions consacrée au peintre Paul Cézanne.
Les deux épouses des chefs d'Etat français et américain ont en commun le combat en faveur de l'éducation des enfants, une passion pour la haute-couture et le fait que leurs époux n'étaient pas les favoris pour accéder au pouvoir.