Lutter contre l'anonymat des transactions financières, renforcer la traçabilité et la transparence des organisations à but non lucratif ou encore accroître le soutien aux Etats vulnérables: telles sont quelques-unes des mesures de cette déclaration adoptée à la clôture de la conférence internationale de Paris, qui a réuni sur deux jours près de 500 experts et 80 ministres de 72 pays.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga représentait la Suisse. Elle était accompagnée du secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Jörg Gasser.
Trois axes de lutte en Suisse
"Etant l'une des principales places financières au monde, la Suisse est particulièrement consciente de sa responsabilité dans la lutte contre le financement du terrorisme", a souligné Simonetta Sommaruga.
La Confédération s'engage dans cette lutte à travers trois axes: améliorer la détection, renforcer la coordination entre les acteurs au niveau national, intensifier la coopération internationale, a précisé le Département fédéral de la justice.
ats/kg