Modifié

"On est à une nouvelle étape de l'histoire de la péninsule coréenne"

Le journaliste Dorian Malovic. [YouTube]
Dorian Malovic, co-auteur du livre "Le monde selon Kim Jong-Un" / La Matinale / 6 min. / le 27 avril 2018
La rencontre historique entre le leader nord-coréen Kim Jong-Un et le président sud-coréen Moon Jae-in est hautement symbolique pour le peuple coréen, souligne le journaliste Dorian Malovic, spécialiste de la Corée du Nord.

Kim Jong-Un a franchi vendredi la frontière pour fouler le sol sud-coréen, une première depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53). Le président sud-coréen a également brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière.

>> Lire : Poignée de main historique entre les deux dirigeants de la péninsule coréenne

Des images hautement symboliques, relève dans La Matinale Dorian Malovic, co-auteur du livre "Le monde selon Kim Jong-Un". "Toute la mise en scène est absolument parfaite, c'est d'abord et avant tout un sommet pour les Coréens, ce même peuple divisé. On est sur la blessure de guerre, la cicatrice n'est pas refermée, il faut mettre beaucoup de baume, tout doit bien se passer."

"Il faut avoir cette idée qu'on est sur une page blanche "

Les échanges entre les deux représentants coréens sont apparus chaleureux. "On ne pouvait pas savoir comment Kim Jong-Un allait se comporter, il n'a pas rencontré beaucoup de leaders étrangers", observe le journaliste au quotidien français La Croix. "Là, il rencontre son homologue sud-coréen, il faut donner des images de chaleur qui sont les précurseurs de la paix et d'une future réunification."

Comment savoir si ce rapprochement aboutira réellement? "Avec les gestes que Kim Jong-Un a faits depuis le mois de janvier, on sent quand même qu'on est à une nouvelle étape de l'histoire de la péninsule après la guerre, après deux sommets en 2000 et 2007."

De plus, le contexte a changé. "En 2000 et 2007, les leaders sud-coréens s'étaient rendus à Pyongyang. Aujourd'hui, Kim Jong-Un vient au sud, c'est historique. Ensuite, la Corée du Nord est nucléaire, alors qu'elle ne l'était pas. Je crois qu'il faut avoir cette idée qu'on est sur une page blanche pour l'avenir."

Propos recueillis par Romaine Morard

Adaptation web: Lara Gross

Publié Modifié

Cette rencontre conditionnera le sommet avec Donald Trump

Si les échanges entre Kim Jong-Un et Moon Jae-in ont été cordiaux, difficile de dire si des annonces concrètes seront faites. "Les deux pays vont certainement s'engager à mettre fin aux hostilités et à entrer dans une ère de paix. Mais les deux Corées ne pourront pas formuler un traité de paix, tout se fera aussi avec les Etats-Unis."

"On aura peut-être des formules qui devront mentionner la volonté réelle du nord de dénucléariser, ça va conditionner le prochain sommet avec Donald Trump." Le journaliste ajoute que "ils montreront qu'ils sont sur la même longueur d'onde pour la pacification, plus le sommet en juin avec Donald Trump sera important."