>> Lire toutes les informations sur notre page spéciale : Kim Jong-un et Moon Jae-in parlent paix et dénucléarisation
Le leader nord-coréen Kim Jong-un s'est dit "submergé par l'émotion" après avoir franchi la bordure de béton de quelques centimètres de haut qui marque la frontière, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953).
A l'invitation impromptue du Nord-Coréen, le président sud-coréen Moon Jae-in est même brièvement passé, main dans la main avec Kim Jong-un, du côté nord-coréen de la frontière.
Les deux hommes se sont ensuite rendus à pied à la Maison de la paix, structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l'armistice il y a 65 ans.
L'arsenal atomique au menu des discussions
"Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d'une histoire nouvelle", a déclaré Kim Jong-un, dont le pays est accusé de violations généralisées des droits de l'homme.
L'arsenal atomique nord-coréen figure en bonne place du menu et Moon Jae-in a espéré conclure "un accord audacieux afin d'offrir un grand cadeau à l'ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix".
Cette réunion illustre la spectaculaire détente intervenue sur la péninsule depuis que Kim Jong-un a surpris en annonçant le 1er janvier que son pays participerait aux Jeux olympiques d'hiver organisés au Sud.
Ce sommet doit être le précurseur d'un face à face très attendu entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.
agences/cpi/tmun
Washington veut une dénucléarisation totale, Pékin applaudit
Côté américain, la Maison Blanche a souhaité que le sommet débouche sur un "futur de paix et de prospérité pour toute la péninsule coréenne". Le président Donald Trump a exigé que le Nord renonce à ses armes nucléaires et Washington réclame que la dénucléarisation soit totale, vérifiable et irréversible.
La Chine a quant à elle "applaudi" vendredi le sommet entre Kim Jong-un et Moon Jae-in, saluant "leur courage" et qualifiant d'"instant historique" leur poignée de main sur la ligne de démarcation divisant la péninsule.