Modifié

Des combats éclatent entre le régime syrien et une coalition arabo-kurde

Des soldats fidèles à Bachar al-Assad sont aussi déployés à al-Qadam, quartier proche du camp palestinien de Yarmouk, dans la banlieue de Damas. [Omar Sanadiki]
Des soldats fidèles à Bachar al-Assad sont aussi déployés à al-Qadam, quartier proche du camp palestinien de Yarmouk, dans la banlieue de Damas. - [Omar Sanadiki]
Des combats inédits ont éclaté dimanche dans l'est de la Syrie entre les forces du régime et une coalition arabo-kurde soutenue par Washington. Six membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont été tués.

Les combats se déroulent dans la province de Deir Ezzor, riche en pétrole, et autrefois tenue par le groupe Etat islamique (EI).

Cette province avait rapidement été l'objet d'une course entre les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, et les FDS, appuyées par la coalition internationale emmenée par Washington, chacun essayant de devancer la progression de son concurrent.

Protéger la ville de Deir Ezzor

Aujourd'hui, le pouvoir de Bachar al-Assad contrôle la ville de Deir Ezzor, chef-lieu de la province, mais aussi toute la rive ouest de l'Euphrate, tandis que les FDS sont stationnées sur la rive orientale.

"L'objectif du régime est de protéger la ville de Deir Ezzor en repoussant les combattants des FDS qui se trouvent sur la rive est en face de la cité", a déclaré le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

ats/ther

Publié Modifié

Le régime progresse dans le sud de Damas

L'armée syrienne a également progressé samedi dans un quartier du sud de Damas après de violents affrontements contre le groupe Etat islamique (EI), au dixième jour d'une offensive pour déloger les djihadistes de leur ultime bastion dans la capitale, a indiqué un média d'Etat.

L'EI contrôle depuis 2015 le camp palestinien de Yarmouk, qui est en fait devenu un quartier de Damas, ainsi qu'une partie des quartiers de Hajar al-Aswad et Qadam.