Publié

Au coeur d'un scandale, la ministre britannique de l'Intérieur démissionne

La désormais ex-ministre de l'Intérieur britannique Amber Rudd. [EPA/Keystone - Neil Hall]
La désormais ex-ministre de l'Intérieur britannique Amber Rudd. - [EPA/Keystone - Neil Hall]
La ministre britannique de l'Intérieur Amber Rudd a démissionné, emportée par le scandale relatif à la mauvaise gestion par le gouvernement des dossiers de milliers de travailleurs venus des Antilles entre 1948 et 1971.

L'information, annoncée par la BBC, a été confirmée officieusement par un membre du cabinet de Theresa May. Ces travailleurs sont surnommés la "génération Windrush" et se sont installés en Grande-Bretagne de 1948 jusqu'aux années 1970.

Depuis deux semaines, le gouvernement peine à expliquer pourquoi certains descendants de cette génération, invitée après la Seconde Guerre mondiale à combler la pénurie de main d'oeuvre au Royaume-Uni, avaient pu être classés par la suite comme immigrants clandestins.

Excuses présentées

Le Parti travailliste réclamait la démission d'Amber Rudd, cette dernière s'étant contredite publiquement sur les objectifs du gouvernement en matière d'expulsions d'immigrés.

Theresa May a présenté jeudi ses excuses auprès de la communauté antillaise dans une lettre publiée dans The Voice, le journal des Afro-Caribéens en Grande-Bretagne.

>> Les explications de Philippe Marlière, professeur de Sciences politiques à l'University College de Londres. :

Philippe Marlière, professeur de sciences politiques au University College de Londres. [UCL European Institute]UCL European Institute
La ministre britannique de l'Intérieur démissionne, interview de Philippe Marlière / Forum / 5 min. / le 30 avril 2018

reuters/sey

Publié

Une génération nommée selon un bateau

Le Windrush fut le premier bateau avec à bord des immigrants des Caraïbes à débarquer près de Londres en 1948. Ceux-ci étaient invités à venir reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale et avaient obtenu le droit de rester indéfiniment, d'autant que certains d'entre eux avaient la nationalité britannique car nés pendant la période coloniale.

Mais ceux qui ont négligé de réclamer des papiers en bonne et due forme se retrouvent désormais traités comme des immigrés illégaux et courent le risque d'être expulsés s'ils ne fournissent pas de preuve pour chaque année de présence au Royaume-Uni.