La rencontre au sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un se déroulera en Asie, selon la chaîne américaine CBS News, qui cite des sources anonymes. La Suisse, tout comme la Suède, serait donc écartée. Contacté dimanche, le Département fédéral des affaires étrangères précise ne pas avoir cette information.
Filippo Lombardi, le président de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats, estime pour sa part qu'une rencontre en Suisse semble peu probable. Le PDC tessinois évoque "certaines raisons logistiques" qui laissent penser que la rencontre se fera "dans un pays proche de la région coréenne".
Le désamour du leader nord-coréen pour les voyages en avion ou encore le fait que son jet privé ne puisse voler sans escale jusqu'en Europe pourraient en effet avoir sonné le glas de la candidature suisse.
Un sommet prévu d'ici juin
La Mongolie, située à quelque 1500 kilomètres de la capitale nord-coréenne Pyongyang, pourrait l’emporter. Le pays a déjà accueilli de précédents pourparlers et vante sa neutralité en Asie. Kim Jong-un pourrait de plus y venir à l'aide de son train blindé.
Seul bémol: les Etats-Unis jugent les infrastructures mongoles inadéquates pour un tel sommet. Celui-ci devrait se dérouler "dans les trois ou quatre prochaines semaines", a indiqué Donald Trump ce week-end.
Cette rencontre doit intervenir dans un contexte de détente entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Vendredi, les dirigeants des deux pays ont tenu un sommet historique. Ils se sont engagés à une "dénucléarisation" de la péninsule ainsi qu'à mettre un terme définitif à la guerre, 65 ans après la signature de l'armistice.
>> Lire aussi : Kim et Moon s'engagent à une "dénucléarisation complète"
ct/dk