Modifié

Manifestation en France contre le renforcement de la population d'ours

Des manifestants à Pau, dans le sud-ouest de la France, rassemblés contre la réintroduction d'ourses dans la région. [AFP - Laurent Ferriere/Hans Lucas]
Des manifestants à Pau, dans le sud-ouest de la France, rassemblés contre la réintroduction d'ourses dans la région. - [AFP - Laurent Ferriere/Hans Lucas]
Plus de 1200 manifestants ont défilé lundi dans la ville de Pau, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques, pour s'opposer à la réintroduction d'ourses dans cette région voulue par le gouvernement.

Le ministre français de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait annoncé fin mars qu'il souhaitait réintroduire deux ourses femelles dès cet automne dans ce département du sud-ouest, afin d'assurer la pérennité de l'espèce.

Mais les opposants - bergers, agriculteurs et élus - estiment que la présence des ours et les activités humaines, notamment pastorales, ne sont pas compatibles.

Près de 40 ours dans les Pyrénées

La réintroduction à l'automne de deux ourses est motivé par le fait qu'il ne reste actuellement que deux mâles dans ce département.

Après une réintroduction en 1996-97 de trois ours slovènes non loin de la frontière avec l'Espagne, puis de cinq autres en 2006 (dont un est mort), le nombre d'ours dans les Pyrénées est évalué à 39, principalement dans le centre du massif.

afp/kkub

Publié Modifié